Turbo

Les origines du turbocompresseur datent du début du XXe siècle, mais son développement a été grandement accéléré pendant la Deuxième Guerre mondiale, pour permettre aux avions de voler à haute altitude, où l’oxygène se raréfie.

Il a pour but d’augmenter la quantité du mélange air/carburant. La puissance du moteur s’accroît tout en diminuant sa consommation. On obtient ainsi la même puissance qu’un moteur de cylindrée supérieure. Un turbocompresseur est très efficace dans les hauts régimes du moteur, là où l’efficacité d’un compresseur mécanique se dégrade sensiblement.

Son fonctionnement est simple :

Une turbine placée dans le flux des gaz d’échappement sortant du moteur est entraînée à grande vitesse, elle est reliée par un arbre à un compresseur placé dans le conduit d’admission du moteur. Ce compresseur de type centrifuge aspire et comprime l’air ambiant, et l’envoie dans les cylindres.

À noter

Les turbos ont généralement une durée de vie comprise entre 100 000 et 150 000 km, plusieurs signes peuvent vous avertir de son usure, mais une simple réparation peut souvent arranger le problème : manque de puissance du moteur, excès de fumée, consommation élevée de carburant, surchauffe, température d’échappement trop élevée, fuites d’huile du turbocompresseur.

Des turbos de toutes marques et pour tous les véhicules sont disponibles chez votre distributeur Autodistribution.

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